Bien choisir vos mots clés pour optimiser la visibilité de votre site web

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Générez du trafic sur votre site web grâce aux mots clés

Afin de rendre votre site web visible au plus grand nombre et générer des visites, il est nécessaire d’adopter une stratégie de mots clés donc de sélectionner les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner pour être référencé sur un moteur de recherche.

Pour faire correctement cette sélection, il est primordial de comprendre ce que cherchent vos prospects, comment ils effectuent leur recherche et tenter de vous positionner sur ces expressions.

L’étape de choix des mots clés constitue une base du processus et de la stratégie du référencement naturel (SEO).

Comment choisir de bons mots clés

Sachez que pour mener à bien l’opération de sélection des mots clés pertinents pour votre activité, il faut prendre en compte plusieurs facteurs et respecter les critères suivants :
  1. Votre activité: le mot clé doit être en relation avec votre activité mais également suffisamment précis pour bien cibler des visiteurs potentiels donc s’adresser à votre clientèle cible.
    Les intentions et les attentes de votre clientèle sont essentielles pour déterminer les expressions clés.
  2. Evitez les mots clés trop génériques qui ne décrivent pas avec précision votre métier. Pour vous aider à gagner en précision, vous pouvez répondre aux questions suivantes:
    • A qui s’adresse votre offre ?

    • Où et comment livre-t-on vos produits ou services ?

    • Quel est votre argument marketing face à la concurrence ?

    • Quel besoin votre offre répond il ?

  3. Le volume de recherche: il est de plus nécessaire d’étudier le nombre mensuel de recherches effectuées par les internautes sur un mot clé donné pour connaître sa popularité.

    Ce volume doit être suffisant pour assurer le trafic sur votre site web.

    Il n’est pas judicieux de garder les mots clés avec un volume de 10 par exemple.

  4. Vous pouvez évaluer ce volume avec l’outil Google Keyword Planner.

  5. La compétitivité d’un mot clé: il est également important de vérifier le niveau de la concurrence sur un mot clé afin d’éviter le choix des mots clés pour lesquelles la demande est trop forte par conséquent pour lesquelles il faudra beaucoup d’efforts pour arriver à la 1ère page de résultats de recherche.

    Tout comme pour le volume de recherche, l’outil Google Keyword Planner vous sera très utile.

  6. Le coût par clic (CPC) utilisé pour Google Ads : il s’agit du prix que les entreprises sont prêtes à payer pour être positionnées dans les premiers résultats de recherche sur un mot clé.

    Même si, nous parlons ici du référencement naturel, il est très intéressant de vérifier l’enchère sur le mot clé et connaître sa valeur, plus l’enchère est élevée plus la concurrence sur ce mot clé sera forte.

Comment trouver les mots clés

  1. Faites appel au brainstorming en interne, posez également la question à vos clients et prospects pour connaître les expressions qu’ils utiliseraient pour effectuer une recherche de votre produit ou service sur un moteur de recherche.

  2. Analysez les mots clés de la concurrence. L’outil Semrush vous aidera à dresser le tableau des expressions utilisées par vos concurrents.

  3. Générez des mots clés à l’aide des outils comme :


    Ces outils vous permettront de constituer un fichier excel avec des mots clés qu’il faudra ensuite trier puis sélectionner les plus importants pour votre activité et avant tout éliminer les non pertinents :

    • Ecartez les mots clés hors thématique

    • Ecartez les mots clés avec un trafic 0

    • Ecartez les mots clés avec un faible volume de recherche

    • Ecartez les mots clés trop génériques et trop concurrentiels.
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  5. Effectuez un choix final de vos mots clés en vous basant sur les caractéristiques suivantes :

    • Un volume de recherche significatif entre 500 et 3000 recherches mensuelles.

    • Un coût par clic Google Ads élevé qui indique un nombre important de concurrents qui payent pour ce mot.

    • Une concurrence faible en SEO qui montre que peu de concurrents travaillent ce mot clé et la difficulté SEO signalée en vert sur Ubersuggest.

    • Une note de difficulté sur KWfinder affichée en vert.
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