Pourquoi intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie marketing ?

Monika Saintier freelance marketing digital

Les médias sociaux ne sont pas une option mais des outils incontournables

Je n’invente rien si je dis que les réseaux sociaux font partie de notre vie quotidienne et ont un impact sur notre façon de communiquer et de nous informer. Il en est de même pour le monde professionnel, les réseaux sociaux sont devenus des outils indispensables dans la stratégie de communication des entreprises : grands groupes, PME, TPE, commerçants, artisans.

Quand on parle de la visibilité sur le web et de la communication digitale, il ne s’agit pas uniquement de posséder un site web dédié à votre activité. Il est question également d’être présent sur les réseaux sociaux pertinents pour votre activité, moyennant une page professionnelle et communiquer en tant qu’entreprise avec du contenu régulier (image, texte, vidéo), engageant, de qualité et adapté à chaque réseau social. 

Les réseaux sociaux sont de puissants leviers pour vous aider à atteindre vos objectifs :

  • Visibilité

  • Acquisition de nouveaux clients

  • Fidélisation

  • Augmentation de chiffre d’affaires

Les réseaux sociaux sont de véritables outils de communication

Si vous avez déjà un site web, votre présence sur les réseaux sociaux sera un plus pour vous aider à générer davantage de visites sur votre site internet. N’hésitez pas à connecter votre site web aux réseaux sociaux.

Si vous ne possédez pas de site web, vos pages sur les réseaux sociaux vous offrent la possibilité d’être visible sur la toile.

Les réseaux sociaux sont des outils très puissants puisqu’ils vous permettent de créer une communauté, fédérer des utilisateurs, établir un dialogue, créer des liens puis les prolonger et les entretenir grâce à du contenu qui engage et qui incite à interagir. Vous construisez ainsi l’image de votre société active et dynamique, à l’écoute de sa communauté.

Un vrai atout pour votre stratégie marketing

Pour profiter des avantages et tirer les bénéficies de vos actions effectuées sur les médias sociaux n’oubliez pas de bien préparer votre communication digitale. Il s’agit d’un des leviers de votre stratégie marketing, par conséquent il est nécessaire de définir l’objectif que vous souhaitez atteindre en communiquant sur les réseaux sociaux (pour quoi ?) ainsi que déterminer votre cible donc à qui s’adresse votre communication (pour qui ?).

Ces 2 étapes sont primordiales et constituent une base de réflexion pour construire le message adéquat, l’adresser aux bonnes personnes et atteindre l’objectif que vous avez fixé.

Monika-Saintier-freelance-communication-marketing

Faire un choix du réseau social

Depuis le début, je vous parle des réseaux sociaux au pluriel puisque vous avez le choix entre Facebook, Instagram, Linkedin, Youtube et la liste ne s’arrête pas là. 

L’établissement d’une bonne stratégie de communication digitale passe par le choix du réseau social pertinent pour votre activité. Il est une fois de plus question de faire le choix de vos réseaux sociaux en fonction de votre objectif et de la clientèle ciblée (BtoB ou BtoC). 

Ce choix se fera également en fonction de vos moyens internes et externes car communiquer efficacement sur les réseaux sociaux prend du temps et ne s’improvise pas. 

Il ne s’agit pas non plus d’être présent sur tous les réseaux sociaux, il peut être judicieux de choisir dans un 1er temps le réseau le plus approprié pour votre activité et apprendre à bien maîtriser ce canal de communication. Une mauvaise utilisation des réseaux sociaux est contre productif et peut nuire à votre image. 

N’hésitez pas à vous faire accompagner dans la définition et la mise en place de vos actions sur les réseaux sociaux par un Consultant en communication digitale ou un Community Manager freelance.

Un levier de croissance pour PME et TPE

La présence sur les médias sociaux donne de la visibilité à votre entreprise. Elle permet de créer la proximité avec votre communauté, vous pouvez ainsi plus facilement cerner les besoins et les attentes des consommateurs, établir un dialogue, demander de partager l’expérience d’utilisation et s’en servir pour améliorer votre produit ou service, adapter votre offre donc gagner en efficacité.

L’univers des médias sociaux est très riche en opportunités d’affaires. Cela serait dommage de s’en priver.

Si vous souhaitez faire appel à une Consultante en Marketing digital, je peux vous aider à établir et déployer votre communication digitale sur les réseaux sociaux.

Je peux également vous accompagner dans la réalisation de l’audit de votre présence web, vous apporter des conseils en stratégie marketing pour booster votre activité.

A bientôt !

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