Utilisez-vous la stratégie de la preuve sociale pour convaincre ?

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« Notre tendance à croire qu’un acte est approprié si nous voyons d’autres le faire est exploitée dans les circonstances les plus diverses. » Robert Cialdini

Preuve sociale, de quoi s’agit-il ?

« La preuve sociale ou preuve par la masse correspond au fait que l’achat ou l’adoption d’un produit par un grand nombre encourage l’acheteur potentiel. L’effet de la preuve sociale est lié à la réassurance ou à des comportements d’imitation. » 

Concrètement, cela signifie que lorsque nous voyons d’autres personnes s’intéresser à un produit ou à un service, nous sommes plus motivés pour passer à l’achat nous mêmes.

La preuve sociale s’avère être un levier puissant de développement d’une activité.

Quelle que soit votre activité, la preuve sociale est un concept pertinent et mérite d’être intégrée à vos supports de communication en ligne tout comme hors ligne.

La mise en place de cette stratégie est largement utilisée  et est devenue vitale notamment pour la vente en ligne.

Il est donc indispensable d’intégrer ce principe à votre marketing digital afin de favoriser l’acquisition de nouveaux clients puis fidéliser votre clientèle. 

Nous verrons ensemble plus loin les raisons pour lesquelles vous avez un grand intérêt à mettre en place des techniques de la preuve sociale. 

Pour nous tous, il est devenu habituel, dans le processus d’achat, de nous informer sur le produit ou le service, sur les entreprises qui les proposent, consulter des avis de clients, comparer les tarifs et les caractéristiques, demander des conseils avant d’acheter. 

Des consommateurs recherchent l’avis d’autres consommateurs avant d’acquérir un bien ou un service, la plupart visitent également des sites d’avis en ligne et parcourent les réseaux sociaux à la recherche de recommandations.

C’est d’autant plus vrai si nous n’arrivons pas à prendre une décision, car nous hésitons entre tel ou tel produit, quand nous ne connaissons pas bien le sujet ou tout simplement nous souhaitons faire notre choix rapidement. 

Quoi de plus naturel que de s’informer, chercher à savoir ce que les autres pensent au sujet d’un produit ou service, vouloir connaître leur expérience d’achat et utilisation. 

Ce processus nous rassure, nous réconforte dans notre décision. 

De nos jours, les prospects sont à la recherche d’une preuve d’expérience client réussie qui est un gage de qualité d’un produit ou d’un service. 

Ces preuves se trouvent, entre autres dans les avis clients. Le client potentiel sera plus sensible à des avis positifs laissés par vos clients vus comme objectifs que par votre argumentaire de vente. 

De ce fait, leur décision d’achat se fera plus facilement grâce au climat de confiance que vous avez initié en présentant les avis de vos clients (bien évidemment, 100 % authentique). 

Ne tentez pas de fabriquer de faux avis, les clients sont parfaitement au courant de l’existence de cette pratique et sauront faire la différence entre un vrai ou un faux avis. 

Pour faire face à la concurrence et vous démarquez aux yeux de clients qui sont de plus en plus  avertis, utilisez les techniques de la preuve sociale et profitez de ces bienfaits pour votre communication digitale et hors ligne qui favorisera le développement de vos ventes.

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Pourquoi faire appel aux techniques de la preuve sociale ?

Voici pourquoi vous devriez intégrer les techniques de la preuve sociale à votre web marketing pour booster votre activité :
  • Renforcer votre image de marque car afficher une preuve sociale valorisante pour l’entreprise contribue à construire votre réputation de qualité

  • Accroître votre crédibilité et la confiance de vos prospects puis convaincre les indécis

  • Instaurer la confiance auprès de vos clients et les fidéliser

  • Augmenter la performance de vos campagnes marketing pour plus d’acquisitions et conversions

  • Améliorer votre offre grâce aux avis clients afin d’offrir une expérience client de qualité ce qui aura tendance à se transformer par la suite en preuve sociale positive et attirera plus de clients et fidélisera davantage.
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Les techniques de la preuve sociale qui fonctionnent

  • Témoignages. Leur force est dans l’objectivité et dans l’histoire qu’ils contiennent. Les témoignages associés à un visage et un nom sont encore parlants.

  • Etude de cas permet de montrer votre produit ou service en action chez un vrai client et comment ils peuvent être utiles dans des cas bien précis.

  • Commentaires et avis ont un grand pouvoir car nous avons tendance à demander l’opinion des autres lorsque nous essayons quelque chose de nouveau.

  • Recommandations, références « bouche à oreille ». Le client satisfait est le meilleur atout marketing donc gagnez la satisfaction de vos clients, ils vous recommanderont lorsqu’ils en auront l’opportunité.

  • Affichage de mentions dans les médias dans lesquels vous êtes apparus.

  • Intégrer les labels et badges de confiance, logo des institutions connues ou clients connus boostent votre crédibilité.

  • Présentation de chiffres d’usage.  Montrer combien de personnes utilisent votre produit ou service.

  • L’utilisation de visuels pour mettre en valeur votre travail.
La preuve sociale bien utilisée est un outil formidable pour convaincre donc tournez ce puissant principe d’influence à votre avantage.

Vous avez besoin d’être accompagnés dans le déploiement de vos actions de communication digitale, en tant que freelance en webmarketing, je peux vous aider et prendre en charge la réalisation de l’audit de votre présence web, vous apporter des conseils en stratégie marketing, mettre en place des actions de marketing digital.

A bientôt !

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