Pourquoi vous devriez réaliser votre audit Marketing ?

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Audit Marketing

Qu'est-ce que l'audit Marketing ?

C’est une analyse de votre stratégie Marketing qui consiste à étudier vos actions Marketing et Web Marketing pour révéler ses forces et ses faiblesses ce qui vous permettra de gagner en efficacité et de progresser.

Au cours de la vie d’une entreprise, il est nécessaire de se poser des questions sur l’efficacité des opérations mises en place afin de pouvoir soit les poursuivre, les arrêter ou les optimiser.

Si vous vous posez la question de comment améliorer vos actions Marketing et Communication digitale, l’audit Marketing vous permet de trouver une réponse claire quant aux actions à améliorer, de définir des préconisations et des axes de développement.  

Quels sont les objectifs de l’audit marketing ?

Ce diagnostic a pour but de dresser une liste des forces et des faiblesses de votre stratégie Marketing actuelle en fonction de votre clientèle cible et de vos objectifs.

Cette analyse tient compte également des facteurs extérieurs à l’entreprise comme par exemple la concurrence pour déterminer les opportunités et les menaces auxquelles l’entreprise peut être confrontée.

Tous ces renseignements permettent de donner des conseils, formuler des préconisations en vue d’une amélioration de l’efficacité ou du développement des opérations Marketing et Communication digitale. 

Que comprend l’audit Marketing ?

Analyse externe à l’entreprise.

  • Environnement sociodémographique, économique, politique, technologique, juridique et culturel.
  • Marché, concurrence, clients.

Cette analyse aide à déceler les opportunités et les menaces pour l’entreprise.

Analyse interne.

  • Stratégie marketing actuelle et outils de communication.

Cette étape consiste, en autres, à vérifier la cohérence entre la cible, les objectifs et les actions Marketing menées par la société.

  • Cette étude peut être élargie, selon les besoins afin d’analyser un canal de communication en particulier. Dans le cadre d’une stratégie Marketing digital, on peut avoir recours à un audit d’un site web ou d’une présence sur les réseaux sociaux ou d’une manière globale un audit de la visibilité sur Internet.

Plus loin, je prends l’exemple du diagnostic des réseaux sociaux pour vous présenter son importance.

Audit de réseaux sociaux

Avez-vous déjà fait un audit de vos réseaux sociaux ?

L’analyse de votre présence sur les réseaux sociaux vous aide à optimiser votre communication sur ce canal et de l’exploiter efficacement.

Pourquoi auditer vos réseaux sociaux ?

Sans cet audit, l’entreprise risque de perdre du temps, de l’énergie et de l’argent sur des actions présentant peu d’efficacité.

La réalisation de l’audit de vos réseaux sociaux vous permet de :

  • Identifier si vous maximisez votre potentiel sur les réseaux sociaux,
  • Découvrir les forces et les faiblesses de vos pages
  • Révéler les points à améliorer,
  • Obtenir des préconisations sur les actions à développer pour atteindre vos objectifs.  

Que comprend l’audit des réseaux sociaux ?

  • Audit de la présence sur l’ensemble des réseaux sociaux
  • Analyse de chaque réseau social
  • Identification des objectifs
  • Etude des personas (portrait-robot de votre client idéal)
  • Analyse de la performance du contenu publié
  • Définition des recommandations stratégiques
  • Définition des indicateurs clés de performance à analyser

Grâce à l’analyse de stratégie Marketing, vous aurez une vision claire de votre situation actuelle et la direction à prendre en fonction de votre cible et de votre objectif.

Vous souhaitez d’être accompagnés dans la définition et le déploiement de vos actions de communication digitale, en tant que freelance en Marketing & Webmarketing, je peux vous aider et prendre en charge la réalisation de l’audit de votre présence web, vous apporter des conseils en stratégie marketing, mettre en place des actions de marketing digital.

A bientôt !

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